Actualités

Actualités

_ 02 octobre 2018

Cofinancements : un levier efficace pour étoffer vos projets de formation

-

En 2017, AGEFOS PME-CGM a mobilisé 1,82 million d’euros de subventions pour cofinancer 3,18 millions de projets. Un complément indispensable pour les entreprises qui peuvent ainsi accéder à des formations plus ambitieuses et disposer de moyens supplémentaires pour former davantage de salariés.

Car au-delà de la prise en charge d’AGEFOS PME-CGM, l’intervention de cofinanceurs tels que les Conseils régionaux, l’Etat, l’Union européenne, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) permet de réduire la part financée par les entreprises. Et ce d’autant plus facilement qu’AGEFOS PME-CGM recherche les partenariats financiers et négocie les subventions et leurs modalités d’utilisation.

La participation des cofinanceurs est en effet soumise à conditions mais, en règle générale, elle finance l’accompagnement stratégique des entreprises (mutations technologique, organisationnelles, repositionnement, recherche de nouveaux marchés), la sécurisation des parcours et le développement de nouvelles compétences. L’analyse des dossiers portés par AGEFOS PME-CGM montre que les entreprises mobilisent aussi les cofinancements quand elles investissent dans un nouveau matériel, pour former leur dirigeant, installer un ERP, repenser leur démarche commerciale et former leurs commerciaux, etc.

Plus de 50% des subventions mobilisées ont été alloués à des entreprises de moins de onze salariés. Ainsi, une TPE qui a investi en finition pour diversifier sa production et élargir sa clientèle a-t-elle pu monter un projet ambitieux associant formation technique, perfectionnement à la vente dans le façonnage et formation à l’utilisation d’un ERP. Le FPSPP a financé 70% des 34 000 euros investis.

Parmi les entreprises de plus de onze salariés qui ont bénéficié d’un cofinancement, une PME positionnée sur des marchés liés à la santé qui souhaitait former ses salariés dans le cadre d’une démarche qualité. Objectifs : améliorer la qualité de service pour fidéliser la clientèle et s’assurer de nouveaux débouchés. Seize salariés ont suivi une formation aux normes Iso liées à l’informatique et sur les 22 000 euros investis dans ce projet, 35% ont été financés par le FSE (Fonds social européen).

Dans la même tranche d’effectif, une entreprise qui utilisait, à parts égales, l’impression offset et l’impression numérique souhaitait développer l’impression numérique pour investir de nouveaux marchés. Pour s’en donner les moyens, elle a construit un projet de formation autour de l’accompagnement au changement. Avec trois priorités à terme: améliorer le service clients, aider les salariés à mieux vivre le changement, maîtriser les relations commerciales en ligne. Ce projet d’un montant de 22000 euros qui a aussi permis de fédérer les salariés autour d’objectifs communs a été cofinancé à hauteur de 62% par le FPSPP.

Vous avez un projet de formation. N’hésitez pas à contacter votre conseiller(ère) formation qui regardera si vous pouvez bénéficier d’un financement complémentaire.


Dernières actualités

Informations en région

Accédez à l’actualité et aux contacts de votre région.

accéder à la carte
haut de page
connexion