Elaborer votre projet professionnel

Elaborer votre projet professionnel

Evaluer ses compétences avec e-Cographic

e-Cographic est une plate-forme interactive d’évaluation des connaissances et des savoir-faire dans les métiers de la communication graphique. Accessible gratuitement, en ligne, sur le site agefospme-cgm.cblue.be, elle permet à ses utilisateurs de s’évaluer grâce à des QCM régulièrement mis à jour.

L’évaluation s’effectue par rapport à l’un des six domaines d’expertise proposés (technologies, prépresse, impression, façonnage, relation-client, transversaux) et/ou l’un des CQP du secteur dont les référentiels sont intégrés dans e-Cographic.

 e-Cographic permet à un demandeur d’emploi :

  • de faire le point sur ses compétences ;

  • d’identifier ses besoins de formation pour accéder à un parcours de formation adapté lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour retrouver un emploi ;

  • de tester régulièrement ses connaissances pendant sa formation.

A l’issue de son évaluation, chaque demandeur d’emploi peut se rapprocher d’un organisme de formation de la branche pour envisager un parcours de formation.

Accéder à la Bourse de l'emploi du secteur

Soutenue par les partenaires sociaux, la Bourse de l’emploi est une offre de services dédiée au secteur de la Communication graphique. Elle propose un accompagnement personnalisé aux entreprises qui recrutent et aux personnes qui cherchent un emploi.

Accessible gratuitement, ce dispositif animé par  Florence Berthelo, chargée de mission « Emploi et transitions professionnelles », couvre l’ensemble du territoire.

Vous êtes à la recherche d’un emploi !

Quel que soit votre profil,  Florence Berthelo vous propose :

  • de faire le point sur vos compétences ;
  • d’envisager avec vous les mobilités professionnelles que vous permet votre parcours ;
  • de transmettre directement votre candidature aux entreprises que vous pourriez intéresser ;
  • de construire un parcours de formation personnalisé et de mobiliser les dispositifs de financement nécessaires.

 

06 13 83 22 02

f.berthelo@com-idep.fr

S'informer sur les certifications métiers (CQP)

Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle (CQP) reconnaissent et valident les savoir-faire métiers. Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l’expérience professionnelle.

Les CQP sont accessibles aux demandeurs d’emploi qui peuvent ainsi :

  • consolider leurs acquis en suivant, si nécessaire, une formation adaptée à leurs besoins ;
  • développer les compétences dont ils ont besoin pour retrouver un emploi, à travers un parcours professionnalisant reconnu par toutes les entreprises ;
  • valider leurs compétences par une certification reconnue.

Plusieurs dispositifs sont mobilisables pour préparer un CQP :

  • le contrat de professionnalisation ;
  • le compte personnel de formation (CPF) ;
  • le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ; 
  • la préparation opérationnelle à l’emploi (POEI/POEC).

A l’issue de sa formation, chaque candidat est évalué par un jury de professionnels. S’il justifie d’au moins trois ans d’expérience dans la certification visée, il peut envisager de valider son CQP par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quel financement ?

AGEFOS PME-CGM ac­compagne financièrement le parcours de formation des  demandeurs d’emploi candidats à un CQP.  

Pour plus d’information contactez Pôle Emploi ou/et votre conseiller(ère) formation.

Valider les acquis de l'expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est l’opportunité donnée à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, d’accéder à une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) sans obligatoirement suivre une formation. Il lui suffit de justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la qualification visée.

La validation des acquis de l’expérience reconnaît et valorise les connaissances et savoirs accumulés au fil du temps, à l’occasion d’activités salariées ou non salariées (mandats syndicaux, vie associative, etc)

La VAE permet :

  • d’élargir ses possibilités de recherche d’emploi ;
  • d’accéder à une formation nécessitant des pré-requis en termes de diplôme ;
  • de préparer une reconversion vers un nouveau métier et d’envisager de nouvelles opportunités professionnelles.

Le décret n°2014-1354 du 12 novembre 2014 précise le périmètre et le contenu des actions de préparation à la validation des acquis de l’expérience. L’accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation a été déclaré recevable et prend fin à la date d’évaluation par le jury.

L’accompagnement à la VAE comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

Quel financement ?

La prise en charge des dépenses liées à la VAE (frais d’inscription, d’accompagnement, de jury, etc) peut être cofinancée par Pôle Emploi, les Régions, AGEFOS PME-CGM, etc.  

Pour plus d’information, contactez Pôle Emploi.

Ma Learning Fab : se former avec le numérique

Conçue en partenariat avec l’IDEP* et l’UNIDIS*, Ma Learning Fab est une plateforme de formation digitale entièrement dédiée aux secteurs de la communication graphique et des multimédias et du papier-carton.

Chacun, salarié, jeune, demandeur d’emploi, peut accéder librement à cet espace innovant qui s’appuie sur de nouvelles pratiques pédagogiques et ainsi devenir acteur de sa formation.  

Plusieurs modules, les « Essentiels de l’impression et du papier carton », sont disponibles. Conçus par des organismes de formation et des centres de formation d’apprentis des deux branches, ils synthétisent les savoirs de base.

 Pour accéder à la plateforme, rendez-vous sur le site www.malearningfab.fr

 

*IDEP : Institut de développement et d’expertise du plurimédia

**UNIDIS : Union inter-secteurs papier carton pour le dialogue et l’ingénierie sociale.

Informations en région

Accédez à l’actualité et aux contacts de votre région.

accéder à la carte
haut de page
connexion