Cofinancement FSE - Ile-de-France

Objectifs de l'action

Favoriser le développement des compétences et le maintien de l’emploi dans les entreprises de la Communication graphique fortement impactées par les mutations économiques et technologiques grâce à des formations techniques « métiers » et des formations transversales.

Descriptif

Selon les besoins et le planning des entreprises, ces formations peuvent être de courte ou longue durée. Les salariés concernés peuvent bénéficier d’une seule action de formation (sanctionnée par une attestation de compétences), ou suivre un parcours de formation (plusieurs modules) qui peut déboucher sur une certification reconnue (CQP…).

Les formations proposées par les constructeurs sont éligibles et doivent être associées à des formations « métiers » réalisées par des organismes de formation de la branche.

Deux typologies d’actions ont été retenues :

  • Des formations techniques qui concernent tous les métiers de la chaîne graphique (prépresse, impression, finition, routage). Y sont plus particulièrement abordées, les thématiques liées au prépresse (PAO, données variables, Web to print…), les techniques d’impression (offset, numérique…), de finition (encartage-piquage…) et de routage (mise sous film…), l’optimisation des contrôles qualité et des process de production et la problématique environnementale. L’accent est mis sur la gestion de la couleur, la maîtrise de la colorimétrie et le contrôle qualité qui permet une vue d’ensemble du processus de production.  
  • Des formations aux fonctions transversales de l’entreprise (management, gestion, marketing, commercial) et aux applications de l’informatique aux métiers de la Communication graphique (techniques de programmation, gestion et optimisation des bases de données…).


Prise en charge

Actions financées à hauteur de 50% (coûts pédagogiques, rémunération des salariés) par le Fonds social européen. Le complément de financement est pris en charge par AGEFOS PME-CGM.

Entreprises et publics concernés

Toutes les entreprises, mais, en priorité celles de moins de 250 salariés, du Prépresse, de l’Imprimerie, de la Sérigraphie, de la Reliure-Brochure-Dorure et du Routage. Ces actions de formation sont destinées à tous les salariés des branches citées précédemment et, en priorité, mais pas exclusivement :

  • aux salariés faiblement qualifiés ;
  • aux femmes ;
  • aux seniors ;
  • à l’encadrement intermédiaire.


Votre démarche

Quel que soit votre projet, commencez par contacter votre conseiller formation. L’accès au cofinancement FSE est soumis à des critères d’éligibilité et le montage du dossier fait appel à des outils spécifiques.

Pour chaque action de formation, vous devez obligatoirement demander un devis à trois organismes de formation.

Contacts

Vos conseillères formation en Ile-de-France

Malika Kada

Tèl : 01 44 01 89 86

Mob : 06 87 16 98 81

m.kada@agefospme-cgm.fr

Mariska Bauzon

Tèl : 01 71 63 14 48

Mob : 06 34 78 76 96

m.bauzon@agefospme-cgm.fr