Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE)  est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans d’accéder à une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) sans obligatoirement suivre une formation.  

La validation des acquis de l’expérience permet de valoriser les connaissances et savoirs accumulés au fil du temps, à l’occasion d’activités salariées ou non salariées.

Elle peut s’effectuer dans le cadre d’un congé, du plan de formation de l’entreprise ou du Compte personnel de formation. Elle peut aussi s’articuler avec une période de professionnalisation. Tout candidat à une VAE doit obligatoirement bénéficier d’un accompagnement.

Quel financement ?

La prise en charge des dépenses liées à la VAE (frais d’inscription, frais de jury, etc) et la rémunération éventuelle du candidat sont assurées :

  • par AGEFOS PME - CGM, ou l’entreprise, quand celle-ci est à l’origine de la demande,
  • par le FONGECIF (Fonds pour la gestion du congé individuel de formation), quand la VAE est à l’initiative du salarié.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, n'hésitez pas à contacter votre chargé(e) de mission régional(e) ou votre assistante administrative dédiée.

Pour plus de simplicité, connectez-vous à votre espace adhérent CGM Net :
  -saisissez vos demandes de prise en charge ;
  -saisissez votre bordereau de versement ;
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