Gérer les compétences

Gérer les compétences

Entretien professionnel

Tous les salariés doivent bénéficier au moins tous les deux ans d’un entretien professionnel axé sur leurs perspectives d’évolution professionnelle (à ne pas confondre avec l’entretien d’évaluation).

Dispositif clé de la gestion individuelle des compétences, l’entretien professionnel offre des opportunités partagées entre le salarié et l’employeur.

L’employeur peut ainsi :

  • Identifier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations à mettre en œuvre ;
  • Articuler les projets de l’entreprise et le projet individuel ;
  • Utiliser les informations recueillies pour construire le plan de formation de l’entreprise et alimenter la réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • Remplir son obligation de veiller à l’employabilité des salariés ;
  • Faire le lien avec des thématiques essentielles (santé, pénibilité) et contribuer à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Le salarié peut quant à lui :

  • Faire un point sur son parcours professionnel et ses perspectives d’évolution ;
  • Exprimer ses besoins de formation, ses souhaits de changement.

Tous les six ans, l’entretien professionnel doit inclure un bilan du parcours professionnel du salarié.

NOUVEAU

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » introduit de nouvelles dispositions pour l’entretien professionnel :

  • L’employeur doit ainsi donner des informations sur l’activation du CPF (compte personnel de formation), les abondements qu’il est susceptible de financer et sur le conseil en évolution professionnelle (CEP).
  • Cet entretien peut avoir lieu à l’initiative du salarié à une date antérieure à la reprise de poste (ce qui, auparavant, n’était possible, qu’avant la fin d’un congé parental d’éducation).
  • Dans une entreprise d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié, les six dernières années, des entretiens professionnels tous les deux ans et d’une formation non obligatoire, l’employeur doit abonder le compte personnel de formation qui sera crédité de 3000 euros.
  • Un accord de branche ou d’entreprise peut aménager l’entretien professionnel

Votre conseiller(ère) formation et votre assistant(e) administratif(ve) dédié(e) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à les contacter.


Conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit, personnalisé, proposé en toute confidentialité aux actifs souhaitant faire le point sur leur situation professionnelle et, s’il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité).

Tout salarié peut de sa propre initiative et sans demander l’accord de son employeur, bénéficier de ce dispositif. Le CEP s’appuie sur une offre structurée en trois niveaux :

  • Un accueil individualisé, permettant au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider de la poursuite ou non de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider ;
  • Un conseil personnalisé, visant à définir son projet professionnel ;
  • Un accompagnement à la mise en œuvre du projet.

L’accompagnement proposé dans le cadre du CEP est réalisé sur le temps libre, sauf dispositions particulières prises dans un accord de branche ou d’entreprise.

Le CEP est proposé par l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), Pôle Emploi, Cap Emploi et les Missions locales. De nouveaux opérateurs régionaux, sélectionnés par appel d’offres, seront amenés à dispenser le CEP. Jusqu’à leur désignation, au plus tard le 31 décembre 2019, les Fongecif continueront à assurer le CEP.

Quel financement ?

  • Prestation gratuite pour le bénéficiaire ;
  • Financement par France Compétences pour les actifs du secteur privé grâce à une part des contributions versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle.

Votre conseiller(ère) formation et votre assistant(e) administratif(ve) dédié(e) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à les contacter.

Passeport orientation formation

Le passeport orientation formation est un document que tout salarié ou demandeur d’emploi peut élaborer pour récapituler les compétences et savoir-faire acquis pendant sa formation initiale et tout au long de sa vie professionnelle.

Ce document recense notamment :

  • Les diplômes, titres ou certifications professionnelles,
  • Les actions de formations suivies dans le cadre de la formation continue,
  • Les emplois occupés et les stages effectués, etc.

Le passeport orientation formation est un support utile pour rédiger un CV, préparer un entretien professionnel, évoluer dans son entreprise, se reconvertir ou bâtir une stratégie de recherche d’emploi.

Pour plus d’informations sur ce document et son utilisation, consulter le site www.passeportformation.eu.

Votre conseiller(ère) formation et votre assistant(e) administratif(ve) dédié(e) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à les contacter.

Préparation opérationnelle à l’emploi

Il existe deux modalités de mise en œuvre de la Préparation opérationnelle à l’emploi :

  • La POE individuelle (POEI)
  • La POE collective (POEC)

La POEI  permet à une entreprise de sécuriser un recrutement en formant un demandeur d’emploi avant de l’embaucher. Pour en bénéficier, l’entreprise doit avoir déposé une offre d’emploi correspondant au profil recherché auprès de Pôle Emploi.

Financement POEI

La formation du demandeur d’emploi est financée par Pôle Emploi et AGEFOS PME – CGM.

La POEC

Si plusieurs entreprises de la branche recherchent les mêmes compétences, une action de formation collective peut-être mise en œuvre pour des demandeurs d’emploi.

Financement POEC

Le financement est assuré par AGEFOS PME – CGM.

Votre chargé(e) de mission régional(e) et votre assistant(e) administratif(ve) dédié(e) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à les contacter.

Informations en région

Accédez à l’actualité et aux contacts de votre région.

accéder à la carte
haut de page
connexion