Se former

Se former

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet à un jeune de 16 à 25 ans de suivre une formation associant, en alternance, un enseignement dans un CFA  (Centre de formation d’apprentis) et des activités professionnelles en entreprise. L’apprenti bénéficie ainsi d’une formation générale, théorique et pratique, en vue d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.

L’apprentissage assure une formation de terrain irremplaçable et facilite l’insertion professionnelle.

Le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée, déterminée ou indéterminée, de six mois à trois ans (quatre pour les handicapés) en fonction du diplôme préparé. Un maître d’apprentissage désigné par le chef d’entreprise encadre l’apprenti, organise son activité au sein de l’entreprise et assure le lien avec le centre de formation.

L’apprenti a le statut de salarié. Il perçoit un salaire en pourcentage du SMIC ou du salaire conventionnel -si celui-ci est plus élevé- dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation.

Il bénéficie de mesures spécifiques : allocation de rentrée scolaire sous conditions de ressources jusqu’à l’âge de dix-huit ans, exonération d’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond défini par la loi de finances, aides au logement, etc.

Sur l’ensemble du territoire, dix-sept CFA préparant aux diplômes des industries graphiques accueillent les jeunes en apprentissage.

Plus d’informations sur www.lepouvoirdapprendre.fr

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet à un jeune de 16 à 25 ans, quel que soit son niveau de formation, de devenir salarié d’une entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle avec l’appui d’un tuteur et d’accéder à une qualification :

  • certificat de qualification professionnelle (CQP) ;

  • titre ou un diplôme inscrit au RNCP* ;

  • qualification reconnue dans les classifications de branche.

Le contrat de professionnalisation associe des actions de formation dans un centre de formation et l’exercice d’un métier en entreprise. Il est conclu pour une durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), de 6 à 12 mois, voire jusqu’à 24 mois dans certains cas.

Le titulaire du contrat de professionnalisation a le statut de salarié. Sa rémunération est calculée en pourcentage du SMIC et varie en fonction de son âge et de son niveau de formation.

*Répertoire national des certifications professionnelles

Le temps plein scolaire

La formation sous statut scolaire à temps plein permet de préparer un diplôme de l’Education nationale dans un lycée d’enseignement professionnel ou une école d’ingénieurs. Elle associe des enseignements généraux, techniques et professionnels à des périodes de stage obligatoires en entreprise.  

Une quarantaine d’établissements, publics ou privés, et une école d’ingénieurs, Grenoble INP-Pagora, accueillent les jeunes sous statut scolaire. Pour trouver un lycée d’enseignement professionnel consulter sur ce site la liste des établissements préparant aux diplômes des Industries de la Communication graphique, le site de l’Onisep, www.onisep.fr, ou celui du ministère de l’Education nationale, www.education.gouv.fr.

Informations en région

Accédez à l’actualité et aux contacts de votre région.

accéder à la carte
haut de page
connexion