Jeune

Élargis tes perspectives 

Du prépresse au routage, les métiers de la Communication Graphique et des multimédias t'offrent de nombreuses opportunités. Les besoins des entreprises portent sur un large éventail de fonctions, essentiellement techniques, et différents niveaux de qualification. Tu pourras ainsi, par exemple, concevoir et préparer des documents pour l’impression, conduire une presse numérique ou une presse offset, assembler ou relier des documents, gérer l’envoi d’imprimés en grand nombre, etc.

Du CAP au diplôme d’ingénieur, le secteur de l’Imprimerie et de la Communication graphique s’appuie sur une filière de formation complète où  tu peux choisir de préparer un diplôme correspondant à ton niveau et à tes aspirations.

La formation sous statut scolaire à temps plein permet de préparer un diplôme de l’Education nationale dans un lycée d’enseignement professionnel ou une école d’ingénieurs. Elle associe des enseignements généraux, techniques et professionnels à des périodes de stage obligatoires en entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet de suivre une formation associant, en alternance, un enseignement dans un CFA (Centre de formation d’apprentis) et des activités professionnelles en entreprise pour préparer un diplôme de l’Education nationale.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet à un jeune, quel que soit son niveau de formation, de devenir salarié d’une entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle et d’accéder à une qualification.

Le secteur de la Communication graphique et des multimédias

Un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, soit le 3ème rang européen

4160 entreprises dont une majorité de PME

53 500 salariés

2,1 millions de tonnes imprimées

Source : IDEP. « Chiffres clés », édition 2016. Données 2015.