Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, cliquez ici

SPÉCIAL
Réforme de la formation professionnelle.
REFORME   ACTEURS

UNE NOUVELLE LOI
POUR UN NOUVEAU DEPART

La loi de 2014, assortie de nombreux décrets d'application, accorde de nouveaux droits aux salariés, apprentis y compris, et aux demandeurs d'emplois mais se veut aussi un outil de compétitivité des entreprises et un élément majeur du dialogue social. À défaut de se lancer dans un tour d'horizon exhaustif - le sujet est vaste - ce numéro spécial d'ACTU CGM met l'accent sur des points clés de la réforme qui intéressent aujourd'hui directement les entreprises.

LIRE LA SUITE

 

 

LE NOUVEAU RÔLE DES ACTEURS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LE FPSPP
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels est chargé de redistribuer une partie des fonds collectés par l'OPCA. Il sera notamment responsable du financement des actions de formation des TPE et PME et du financement du Compte personnel de formation pour les demandeurs d'emploi et les salariés dans le cadre du Congé individuel de formation (CIF).

FONGECIF/OPACIF
Il est l'organisme paritaire collecteur agréé au titre de la gestion et du financement du Congé individuel de formation, du Congé « Bilan de compétences » et du Congé…

LIRE LA SUITE

 
EQUIPES

TROIS QUESTIONS À MARIAMA BIGUITE

RESPONSABLE DES SERVICES ADMINISTRATIFS CHEZ
AGEFOS PME - CGM

Lire la suite

 
DEMARCHES   OFFRE FORMATION

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LA LOI EN PRATIQUE

S'informer, informer ses salariés, respecter le calendrier : ces trois démarches sont indispensables pour éviter les faux pas. Voici quelques pistes pour procéder dans l'ordre et s'approprier la réforme.

BIEN S'INFORMER POUR APPLIQUER LA LOI
Pour comprendre les enjeux de la nouvelle loi et bien maîtriser les changements qui en découlent, de nombreux outils sont disponibles. Première démarche à effectuer…

LIRE LA SUITE

 

ZOOM SUR LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Depuis le 1er janvier, le Compte personnel de formation (CPF) est en vigueur et se substitue au DIF. Quel que soit le statut (salarié, demandeur d'emploi), ce dispositif doit favoriser l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie (dès l'entrée sur le marché du travail jusqu'à la retraite) et contribuer au développement des compétences et des qualifications du titulaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez dès à présent télécharger la fiche 6 « Compte personnel de formation » sur le site www.agefospme-cgm.fr

LIRE LA SUITE

     
     
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités - cliquez ici
Merci de ne pas répondre à cet email - contactez-nous ici