Observatoire Paritaire des Industries de la Communication Graphique et des Multimédias

Missions

L’Observatoire paritaire des Industries de la Communication graphique et des Multimédias remplit trois missions essentielles:

  • identifier, recueillir et analyser les données emploi/formation ;

  • les diffuser aux acteurs et partenaires de la branche ;

          – Etat, Régions ;

          – Fédérations et syndicats ;

          – Réseaux d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes ;

          – Entreprises, salariés, organismes de formation, lycées professionnels

          – et CFA.

  • conduire des études sur le champ de l’emploi et de la formation.

Les données sont issues de diverses sources, internes ou externes, en fonction des thématiques abordées:

  • AGEFOS PME-CGM, le Groupe Lourmel et l’UNIIC pour les données sur les entreprises et les effectifs ;

  • AGEFOS PME-CGM pour les données relatives à la formation ;

  • l’IDEP, les CFA de branche et le Ministère de l’Education nationale pour les effectifs lycéens et apprentis.

 

Contacts
 

Françoise Reveleau, Responsable Observatoire
et ingénierie Emploi et Compétences
Tél: 05 62 26 41 58
f.reveleau@agefospme-cgm.fr 

Julie Ducamp, Chargée d’études
Tél: 01 44 01 89 76
j.ducamp@com-idep.fr

 

Chiffres clés

Les organisations professionnelles d’employeurs, les organisations syndicales de salariés, les instances paritaires et les partenaires institutionnels ont régulièrement besoin d’informations sur les évolutions de la branche pour soutenir et accompagner leur action en matière d’emploi et de formation.
 
Pour répondre à ces besoins, le document « Chiffres clés », édition 2016, regroupe les données les plus récentes et les plus pertinentes en matière d’activité économique, d’emploi et de formation dans la filière de la Communication graphique. A noter que ces chiffres sont analysés et approfondis dans les rapports annuels produits chaque année par les observatoires paritaires du secteur.

Les données sont issues de diverses sources, internes et externes, en fonction des thématiques abordées:

  • AGEFOS PME-CGM et le Groupe Lourmel pour les données sur les entreprises et les effectifs ;

  • le Baromètre IDEP/I+C, l’UNIIC, l’INSEE et Eurostat pour les données relatives à l’activité économique ;

  • AGEFOS PME-CGM pour les données relatives à la formation ;

  • l’IDEP et le Ministère de l’Education Nationale, pour les effectifs lycéens et apprentis.

Données statistiques Emploi-Formation

L’Observatoire paritaire des Industries de la Communication Graphique et des Multimédias synthétise et présente les données emploi-formation relatives aux Industries graphiques, dans plusieurs publications dont l’Etude de l’activité formation dans les secteurs de la Communication graphique et douze tableaux régionaux.

Ces statistiques et analyses répondent aux besoins des organisations professionnelles d’employeurs, des organisations syndicales de salariés, des instances paritaires et des partenaires institutionnels qui souhaitent disposer d’informations précises sur les évolutions de la branche (nombre d’entreprises, effectifs, profil des salariés, etc) pour mettre en oeuvre et accompagner leurs actions en matière d’emploi et de formation.

Panel 100

L’enquête Panel 100 est réalisée auprès de 100 entreprises, interrogées sur leur activité, leur stratégie et leur gestion des ressources humaines. Cet outil d’observation est plus qualitatif que quantitatif et poursuit un objectif d’analyse prospective. En interrogeant des entreprises innovantes et en développement, il cherche à anticiper les besoins en matière d’emploi et de formation.

De nombreux thèmes sont abordés dans le Panel 100 : les marchés, les stratégies de développement, les investissements réalisés et envisagés, les effectifs, les recrutements et les départs, l’intérim, la mobilité interne, l’organisation du travail, les actions de formation, etc. 

Le Panel 100 (édition 2010) propose un bilan sur 10 ans qui met en évidence les grandes tendances observées dans les entreprises de la branche. Ce rapport, comme les dernières éditions du Panel 100, est téléchargeable sur cette page.

 

Panorama de l'apprentissage

Le Panorama de l’apprentissage donne chaque année les indicateurs de tendance et d’évolution relatifs à l’apprentissage dans les métiers des Industries graphiques.

Ce rapport aborde les grands thèmes suivants:

  • l’offre de formation ;
  • les effectifs, le profil des apprentis et le flux des diplômés ;
  • les entreprises des apprentis et l’insertion professionnelle post-apprentissage ;
  • le financement, l’équipement et les projets des CFA.

Autres études

Les métiers de conducteur de chaîne de brochage et de conducteur de chaîne de reliure dans la branche des Industries graphiques

Une quarantaine d’entreprises a été interrogée pour dresser un portrait de ces deux métiers qui ont évolué avec la transformation et l’automatisation des machines et l’arrivée de l’impression numérique. Les conducteurs sont des hommes, âgés en moyenne de 45 ans, mais une nouvelle génération de conducteurs, plus jeunes, plus diplômés et plus souvent formés à une spécialité des Industries graphiques émerge progressivement.

Tous les conducteurs ont un point commun : ils ont commencé sur un massicot ou une assembleuse et acquis une solide expérience qui fait leur fierté. Créé en 2011, le bac pro FPIR (Façonnage de produits imprimés et routage) est l’un des diplômes qui permettent d’accéder à ces métiers, à côté du bac pro « Production imprimée » et d’autres baccalauréats techniques.

Aujourd’hui, les entreprises du façonnage doivent  relever deux défis : attirer de futurs conducteurs et les former. La branche doit, quant à elle, valoriser ces métiers, favoriser une offre de formation adaptée, former des tuteurs, etc.

La formation continue en impression numérique

Comment répondre aux besoins de la filière graphique en matière de formation à l’impression numérique ?
Cette étude apporte des réponses aux questions qui reviennent le plus souvent:

  • Quelle est l’offre actuelle de formation continue ?
  • Correspond-elle aux besoins des entreprises ?
  • Quelles sont les compétences requises pour bien utiliser une presse numérique dans une entreprise graphique ?

Plusieurs parcours de formation conçus en fonction des profils des futurs opérateurs sont par ailleurs proposés.

Le métier de conducteur impression

L’Observatoire paritaire des Industries de la Communication graphique et des Multimédias a mené, courant 2012, une étude approfondie sur les conducteurs de machines à imprimer. Cette synthèse en reprend les principaux enseignements pour dresser un rapide portrait de cette profession et comprendre ses enjeux et ses évolutions.
L’analyse chiffrée est suivie d’une analyse qualitative, s’intéressant aux nombreuses transformations du métier et à ses conditions d’exercice dans les entreprises aujourd’hui.

Informations en région

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