AGEFOS PME – CGM

Missions

Exclusivement dédié aux entreprises de la Communication graphique, AGEFOS PME-CGM est votre interlocuteur unique pour accompagner la formation de vos collaborateurs. Il s’appuie sur un réseau de conseillers formation qui couvre l’ensemble du territoire et informe 2000 entreprises par an. 

  • Votre conseiller formation et votre assistante administrative travaillent en binôme. Ils vous accompagnent, de la conception à la réalisation de votre projet de formation. Votre conseiller formation vous aide à analyser vos besoins, à choisir le dispositif (plan de formation, professionnalisation, compte personnel de formation, etc) et le financement les mieux adaptés. Il recherche avec vous la meilleure offre de formation. Il vous informe sur les accords professionnels en vigueur dans votre branche et les modalités d’accès à la formation. Votre assistante administrative, basée au siège d’AGEFOS PME-CGM, à Paris, assure l’instruction, le paiement et le suivi de votre dossier. Elle simplifie vos démarches et répond à vos questions.

  • Votre conseiller formation vous informe sur les accords professionnels en vigueur dans l’Imprimerie (1) et le Routage (2), la réglementation et les modalités d’accès à la formation. Il explicite pour vous les différents dispositifs disponibles : plan de formation, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, CPF (Compte personnel de formation), etc.

  • Pour compléter le financement de votre projet de formation, votre conseiller formation peut, dans certains cas, mobiliser des fonds publics. Il vous informe de l’existence de ces subventions, vérifie que votre entreprise y est bien éligible et vous accompagne dans la gestion de votre dossier. Ces subventions sont allouées par l’Etat, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), les Conseils régionaux, les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et le FSE (Fonds social européen).

  •  AGEFOS PME-CGM garantit la qualité des formations dispensées par les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis (CFA) des Industries graphiques. Il contribue au financement de la formation des jeunes inscrits dans ces établissements scolaires.

(1) L’accord paritaire national du 30 octobre 2015 pour les entreprises relevant de la Convention collective nationale de l’Imprimerie et des Industries graphiques (n°3138, IDCC 184, codes NAF 1812Z, 1813Z, 1814Z).

(2) L’accord paritaire national du 7 octobre 2015 pour les entreprises relevant de la Convention collective nationale des entreprises de logistique de communication écrite directe (n°3261, IDCC 1611, codes NAF 5220Z, 6311Z, 8219Z, 8299Z).

 

Section paritaire professionnelle

Au sein d’AGEFOS PME, la Section paritaire professionnelle (SPP) est chargée de gérer les fonds collectés auprés des entreprises de la Communication Graphique et des Multimédias. Elle met en œuvre les politiques de formation professionnelle continue élaborées par les CPNE des branches et secteurs professionnels. La SPP a pour vocation de traiter de tous les types de collecte relatifs à la formation professionnelle continue.

Pour mettre cette politique en oeuvre, la SPP :

  • élabore les règles de prise en charge selon les priorités définies par les CPNE ;
  • veille au suivi quantitatif et qualitatif des formations réalisées dans les branches ;
  • met en œuvre les actions collectives de formation adaptées aux besoins des entreprises ;
  • établit la liaison et la coordination avec l’ensemble des instances représentatives du secteur ;
  • définit un plan de communication vers les entreprises, les partenaires et les pouvoirs publics en fonction des besoins exprimés par les CPNE ;
  • définit un budget annuel prévisionnel d’engagements par activité, par dispositif et par section comptable.

La SPP est composée de deux collèges, chaque collège dispose de 10 sièges et de 10 voix.

Elle est présidée alternativement par le collège employeur et le collège salarié, la vice-présidence étant assurée par un représentant de l’autre collège.

Les mandats du président et du vice-président sont de deux ans. Le président et le vice-président sont élus à la majorité simple des membres présents ou représentés au sein de chaque collège concerné.

Informations en région

Accédez à l’actualité et aux contacts de votre région.

accéder à la carte
haut de page
connexion