AGEFOS PME

Activité

AGEFOS PME gère les fonds de la formation continue

AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France. Il bénéficie d’un agrément des pouvoirs publics en tant qu’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) pour :

  • collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises et notamment des PME/TPE;
  • gérer et financer les actions de formation et les contrats de professionnalisation.
AGEFOS PME partenaire des PME et TPE

AGEFOS PME aide les entreprises à s’adapter, intégrer de nouvelles technologies, développer de nouvelles compétences par la mise en œuvre d’actions liées à la formation et à l’emploi.

AGEFOS PME :

simplifie la mise en oeuvre de la formation

  • participation à la conception des projets de formation de l’entreprise;
  • organisation des plans de financement correspondants;
  • gestion des formalités administratives;
  • réglement des frais imputables;
  • suivi analytique et évaluation des actions de formation.


conseille et informe les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent
bénéficier

  • réponses adaptées au secteur d’activité et au contexte économique et social de l’entreprise;
  • information juridique et fiscale;
  • explication des différentes mesures d’aide à l’emploi et à la formation.


mutualise les moyens disponibles au service de la formation des salariés des PME

mobilise des financements régionaux, nationaux et européens pour cofinancer l’investissement formation des PME

 

AGEFOS PME soutient les branches et les territoires

AGEFOS PME développe des services spécifiques pour les branches professionnelles, les groupes et les grandes entreprises :

  • organisation d’une collecte personnalisée;
  • mutualisation des contributions par nature d’activité;
  • transmission d’informations consolidées;
  • désignation d’un conseiller au sein du siège national;
  • désignation d’un animateur et d’un référent procédures au sein de chaque région;
  • accompagnement pour la mise en œuvre des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de branches;
  • conseil en ingénierie pédagogique et financière;
  • appui en matière de communication et d’information des entreprises et des salariés;
  • conseil et gestion de proximité par le réseau AGEFOS PME.


AGEFOS PME : une dynamique interprofessionnelle et territoriale

  • inscription de la résolution des problématiques emploi-formation dans le cadre global des projets territoriaux;
  • développement de partenariats territoriaux.

Conseil d'administration

Une organisation paritaire à tous les niveaux
Le conseil d’administration national

  • est composé de 20 membres dont 10 désignés par la CGPME et 10 par les organisations syndicales de salariés;
  • ses décisions sont exécutoires;
  • est seul habilité à intervenir auprès des pouvoirs publics;
  • agrée les sections régionales et leur donne mandat pour percevoir et gérer les contributions financières des entreprises.

 

Les 21 conseils d’administration régionaux
  • prennent les mesures nécessaires pour faire appliquer les décisions du conseil d’administration national pour gérer les fonds collectés sur leur circonscription;

  • assument la responsabilité des AGEFOS PME régionales du point de vue des orientations, des relations extérieures et de la gestion financière.

 

La commission nationale de formation
  • est composée paritairement de vingt membres désignés par les confédérations signataires de la convention nationale;
  • est l’organe permanent d’étude et de réflexion sur les politiques de formation du Fonds;
  • prépare les décisions politiques de formation;
  • assure une activité d’observation des pratiques, d’échange et de transfert des expériences au sein du réseau;
  • conduit des études et analyses prospectives.

 

Les 21 commissions régionales de formation
  • sont composées paritairement de membres désignés par les confédérations signataires;
  • sont des organes permanents d’étude et de réflexion sur les problèmes de formation, mais au plan régional;
  • fonctionnent sous l’autorité des Conseils d’administrations régionaux.

 

Les 51 sections professionnelles paritaires
  • sont créées par le Conseil d’administration national;
  • disposent d’un pouvoir délégué du Conseil d’administration national en rapport avec leur domaine professionnel de compétences;
  • mettent en œuvre la politique de formation de la branche décidée par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP);
  • définissent les priorités, les objectifs ainsi que les critères de prise en charge des actions de formation;
  • décident, s’agissant des contributions versées par les entreprises, de l’affectation des fonds correspondant aux obligations conventionnelles de la branche.

Informations en région

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